Bienvenue dans ma cuisine souvent ensoleillée. Photos et recettes m'appartiennent, il est donc interdit de les plagier sans mon autorisation.
Bonne cuisine.

13/08/2012

Terrine aux roulés d'aubergine, courgette, fleur de courgette, tomate


Tous les jours je ramasse des légumes dans mon jardin, pour ne pas les perdre il faut donc me mettre aux fourneaux même s’il fait chaud !
Voici une délicieuse terrine sans liant née de mon imagination :
Pour 4 personnes :
Etape 1 :
Couper 2 aubergines et 2 courgettes moyennes en lamelles pas trop fines.
Les faire dorer à la poêle dans de l’huile d’olive, saler, poivrer, mettre un peu de thym et de marjolaine.
Etape 2 :
Il m’est resté des parures, les couper en petits dés, les faire cuire aussi dans de l’huile d’olive avec 1 échalote, de l’ail, du sel, du poivre, thym, sarriette, cumin, 2 c c de purée d’olives vertes, et terminer en incorporant 60 g de fromage de chèvre frais.
Etape 3 :
Faire une purée de tomates épaisse avec 1 échalote, 1 gousse d’ail, le tout ciselé finement, 400 g de purée de tomate du jardin, 1 pincée de sucre, sel, poivre, thym, marjolaine, huile d’olive.
Laisser bien épaissir, et incorporer 2 cc de crème d’anchois ou 3 anchois, terminer par le basilic hors du feu.
Etape 4 :
J’avais cueilli 15 fleurs de courgettes.
Les tremper 1 seconde dans de l’eau bouillante, les ouvrir, enlever le pistil, bien les sécher.
Etape 5 :
Dans chaque lamelle d’aubergine disposer un peu de purée de tomate, dans les courgettes, celle au chèvre et aux légumes, rouler.
Il m’est resté un peu de chaque purée.
Etape 6 :
Tapisser le fond et les côtés d’un petit moule à cake avec les fleurs de courgettes en les laissant un peu déborder, monter par couche un rouleau d’aubergine, un rouleau de courgette, dessus un peu de purée de tomate, faire une deuxième couche, et terminer par le reste de purée de légumes au chèvre.
Fermer avec les fleurs de courgettes.
Cuire à 150° 30 mn.
Renverser, elle se tient, mais couper avec un couteau bien tranchant, elle est fragile.
Si vous voulez assurer, la couper une fois bien froide.
La servir en entrée avec un coulis de poivron, de tomate, une sauce au basilic, à l’olive (Pour moi c’était avec un coulis aux poivrons).
Toutes ces saveurs du sud, un pur moment de bonheur : c’est joli, goûteux et léger !
Belle journée chaude chez nous.

Aucun commentaire: